Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 15:20

Voilà bientôt 9 mois que je suis une formation en analyse transactionnelle sur Grenoble à raison d'une séance didactique par mois et de lectures personnelles diverses. J'aimerais trouver les mots justes pour vous dire tout le bien  que je pense de cette thérapie, mais il est bien connu qu'on ne parle jamais très bien ou  assez bien de ce qu'on aime.

 

Essayons, quand même !

L'analyse transactionnelle est une psychothérapie humaniste qui s'appuie sur des concepts clés tels que les états du moi ( en chacun de nous coexistent un Parent, un Adulte,un Enfant), le scénario ( décision inconsciente que l'on prend dans les premières années de sa vie ), les signes de reconnaissance (appréciations que l'on porte sur soi et les autres) , les positions de vie ( manière de se situer par rapport aux autres)...

 

Ce que j'aime danc cette thérapie, c'est qu'elle est riche intellectuellement , mais également pragmatique.

Elle s'appuie sur une observation , une analyse de la personne et des relations qu'on entretient avec son entourage, mais n'en fait pas une finalité.

La finalité c'est d'aller bien, de se sentir bien avec soi-même et avec les autres.

Pas de miracle toutefois, les changements attendus seront le fruit d'un travail personnel, parfois douloureux.

Mais, l'un des points positifs c'est qu'il n'est pas convenu que l'on doive souffrir et surtout pendant des années pour espérer une amélioration ,voire une guérison.

On s'éloigne ainsi de la psychnalyse et de ses inconvénients, tout en conservant certains de ses avantages, tels que les bienfaits d'une  analyse, d'une écoute attentive, bienveillante et d'une parole libre.

 

Je vous invite à présent et dans les articles que vous trouverez sur ce blog à découvrir certains aspects et thèmes de l'AT,d'après les connaissances que j'ai pu intégrer. J'espère que vous y trouverez des pistes, des réponses à vos questions et/ou problèmes, mais aussi la possibilité, le plaisir de mieux vous connaître et vous comprendre, des moyens d'enrichir votre empathie et votre tolérance à l'égard d'autrui. Il me semble en effet que ce sont quelques uns des objectifs principaux de la psychothérapie.

 

Au plaisir de lire vos commentaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : "La parole est d'or"
  • : Sur mon blog, vous trouverez des citations parce que j'aime les mots, leur beauté, leur pouvoir. Vous trouverez également des résumés de mes lectures, des commentaires et des réflexions en lien avec la psychothérapie, en particulier l'analyse transactionnelle. Soyez les bienvenus et n'hésitez pas à vous exprimer. A bientôt
  • Contact

Recherche

Liens