Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 21:25

Marcel Rufo (un homme exceptionnel, s'il en est) pense que l'amour que l'on éprouve pour des enfants adoptés, aussi fort soit-il, ne suffit pas à "panser les plaies, créer le lien" et résoudre les difficultés inhérentes à l'adoption.

Il préconise la création de consultations spécialisées avant, pendant et après l'adoption.

Je partage son point de vue.

Il y a tellement de choses en jeu dans une adoption : tant de désir d'aimer, de réparer, de craintes, de souffrances, de fantasmes, de projections, de croyances...

Comment l'amour pourrait-il suffire ?

Mais au delà des enfants adoptés et des problématiques liées à l'abandon et à l'adoption , je crois que l'amour ne suffit pas , quelle que soit la relation ( filiale, conjugale...) à panser les plaies de celui qui est blessé. Selon moi, l'amour des autres  peut  permettre de trouver la force et l'énergie de lutter, certes ; mais je  ne pense pas qu'il soit  le remède. L'amour de soi, le véritable, le bel amour de soi   est,  selon moi,la condition sine qua non à l'éventuelle réussite et épanouissement d'une relation.

Exister , se sentir entier, aimer sa vie et ce que l'on est , c'est à mes yeux un défi et la seule porte d'accès à l'amour de l'autre et au véritable altruisme.

Ainsi, et selon ce principe, tant que je n'aime pas ma vie et la personne que je suis  ( compte tenu de mes défauts et de mes qualités), je ne pourrais prétendre aimer véritablement un autre pour ce qu'il est ( et non pour ce qu'il m'apporte, répare en moi...).

Qu'en pensez-vous ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manou B 16/06/2010 08:40


Faites la paix avec votre passé de façon à ne pas compliquer le présent.
Voir le diaporama "Lessons de vie"


Présentation

  • : "La parole est d'or"
  • : Sur mon blog, vous trouverez des citations parce que j'aime les mots, leur beauté, leur pouvoir. Vous trouverez également des résumés de mes lectures, des commentaires et des réflexions en lien avec la psychothérapie, en particulier l'analyse transactionnelle. Soyez les bienvenus et n'hésitez pas à vous exprimer. A bientôt
  • Contact

Recherche

Liens