Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 08:14
 

"Pourquoi recommence-t-on toujours les mêmes erreurs ?

Qu'est-ce qui nous pousse à reproduire une histoire qui, fondamentalement, ne nous convient pas ?

Et comment faire pour en changer ?"

Un extrait de la quatrième de couverture qui m'a séduite au hasard d'une librairie.

 

L' idée phare de ce livre ? Notre vie serait bâtie sur un scénario qui ne diffèrerait guère de toutes les histoires que l'on peut lire ou voir à la télévision, au cinéma.

L'auteur, psychiatre, cite et analyse de nombreux scénari littéraires et cinématographiques qu'il met en lien avec des récits de patients. Preuve est faite que fiction et réalité se retrouvent et s'emmêlent bien souvent. (Chapitres 1 et 2)

 

Le concept  de scénario est également abordé en relation avec les notions de traumatisme, de personnalité et d'inconscient (biologique, environnemental, cognitif) dans les chapitres 3 à 8.

Pour être honnête, le propos est intéressant, mais un peu trop " scientifique" à mon goût.

 

En revanche, j'ai été très intéressée par les chapitres 9 à 11, les  trois derniers  ("comment lire les scénarios de vie" "comment changer" et vivre sa vie sans se tromper de scénario").

On est  au coeur de la thérapie comportementale, dans la pratique, les conseils, les  interrogations, les grilles de lectures et d'analyses.

 

Ce livre plaira aux amateurs de cinéma ou de scénari en tous genres , mais aussi à ceux qui cherchent des instruments de réflexion et d'analyse pour comprendre  un peu ce qui se "joue" dans leur vie.

 

Pour finir, une citation que je trouve magistrale: 

"La vie est une comédie pour ceux qui la pensent et une tragédie pour ceux qui la sentent"

Horace Walpole


 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : "La parole est d'or"
  • : Sur mon blog, vous trouverez des citations parce que j'aime les mots, leur beauté, leur pouvoir. Vous trouverez également des résumés de mes lectures, des commentaires et des réflexions en lien avec la psychothérapie, en particulier l'analyse transactionnelle. Soyez les bienvenus et n'hésitez pas à vous exprimer. A bientôt
  • Contact

Recherche

Liens