Jeudi 27 mai 4 27 /05 /Mai 15:06

montagne

 

Un petit bouquet de citations, idées et réflexions issues de ce livre  de Salomé

 

"Il ya un temps où ce n'est plus le jour,

et ce n'est pas encore tout à fait la nuit (...)

Ce n'est qu'à cette heure-là que l'on peut commencer

à regarder les choses, ou sa vie :

c'est qu'il nous faut un peu d'obscur pour bien voir,

étant nous-mêmes composés de clair et d'obscur.

Christian Bobin


La pire des escroqueries ?

Ne pas entendre que nous sommes partie prenante de tout ce qui nous arrive...


"Certains maux peuvent être entendus comme un signal, une invitation à restituer une violence reçue qui bloque ou consomme des énergies qui ne sont plus disponibles pour la vie relationnelle, personnelle et pour la créativité car en grande partie réquisitionnées pour se défendre de l'émergence ou de la résurgence de l'insupportable ou de l'inacceptable. (...)

Ainsi toute souffrance ( réactivation d'une blessure) peut être entendue comme un signal, une invitation à changer quelque chose dans notre mode de vie ". (...)

Tout processus de changement impliquera la nécessité de se dépolluer de la violence reçue pour libérer des énergies et se réapproprier un pouvoir d'influence sur sa propre vie. (...)

La recherche d'un mieux-être, le maintien d'un état de santé durable passent par un lâcher-prise sur les ressentiments, par une dépollution des sentiments négatifs qui  nous habitent."


"Sortir des fidélités, ne plus entretenir des missions ou des mandats impossibles acceptés pour réparer ou payer des dettes "irrationnelles", de même qu'échapper au sentiment de toujours "devoir faire", toutes ces démarches supposeront un long travail, non seulement de conscientisation, mais aussi de lâcher-prise et de renoncement.

Ce sera oser se construire en renonçant à entretenir les "bonnes images de soi-même sur soi-même", en prenant le risque de s'affirmer, pour se délier d'un besoin d'approbation trop mutilant ou trop contraignant. Ce sera encore prendre le risque de décevoir en n'obéissant pas aux injonctions et aux missions qui nous ont été attribuées."


"La fidélité à l'autre est directement proportionnelle à la fidélité que je peux avoir à l'égard de moi-même."


"Je sors de la responsabilisation, et donc de l'accusation, pour entrer dans la responsabilité quand je me déclare partie prenante de ce qui m'arrive, de ce que je vis, quand je me situe face à mes actes et à leurs conséquences."


"Une de nos grandes difficultés sera de reconnaître nos sentiments réels et d'être à l'écoute de ce qui se passse en nous quand nos sentiments évoluent et mutent".


"Grandir, c'est apprendre à se séparer en restant entier."


Distinguer ressenti et sentiment.


L'héroïsme au quotidien ? : fidélité à soi, sincérité envers soi-même et autrui, affirmation de soi, engagement, responsabilité, témoignage.


Opposition de deux méthodes:

SAPPE  qui se reconnaît à travers 5 pratiques  ( l'injonction, la dévalorisation ou la disqualification, la menace ou le chantage, la culpabilisation ou le refus de responsabilisation, le maintien des rapports de force, dominant, dominé).

Et la méthode ESPERE qui invite à s'engager dans nos différentes responsabilités, en s'appuyant sur des outils, des moyens. Objectif : privilégier le respect de chacun, la responsabilité d'action et une responsabilisation de transmission.


Invitation à accueillir des messages positifs pour augmenter notre vitalité et à restituer à autrui tout message qui me fait violence.

 

 

" Et puis la route est si longue

qui va du nommé dont nous sommes partis,

à l'innomable où nous voulons aller.

C'est pourtant la saison de toutes les éloquences.

Marcel Moreau


Un livre relativement facile à lire qui m'a paru intéressant dans la mesure où il nous invite à prendre conscience de notre responsabilité

C'est  peut être agaçant ou angoissant de se sentir responsable, mais c'est aussi libérateur et incroyablement positif comme point de vue. Sortir de l'impuissance, même si c'est pour se retrouver face à ses limites, c'est toujours, selon moi plus porteur que de se sentir une éternelle victime.

Autre point  intéressant, l'importance d'être sincère et fidèle, avant tout envers nous-mêmes.

Se demander ce que l'on ressent face à telle ou telle personne en acceptant que nos sentiments puissent évoluer. Avoir le courage d'entendre nos réponses et de les faire vivre, enfin...

 

 


Publié dans : lecture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés