Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 17:31


 

 

Théorie

 

Pré-requis

 

 Les TCC  nous incitent à comprendre que nos pensées ou croyances viennent du lien que l'on établit entre un événement et nos sentiments et actes.

Nos pensées et croyances , ainsi que la signification que l'on donne à l'événement sont à l'origine  de nos  réponses émotionnelles  et comportementales.

La signification que l'on donne à certains types d'événements peut être inexacte, irréaliste ou inutile.

Une perturbation est une réponse comportementale ou émotionnelle inutile qui génère un malaise.

 

 

Le format ABC

 

 

A (activating event) = élément déclencheur.

C'est l'événement  extérieur qui s'est déjà produit, un événement à venir dont on anticipe l'arrivée ou un événement interne , se produisant dans notre esprit.

 

B (belief)) croyances.

Ce sont nos pensées, nos règles de fonctionnement, nos exigences et le sens que l'on donne aux événements.

 

C = conséquences.

Ce sont nos émotions, nos comportements et les sensations liées aux différentes émotions vécues.

 

 

 

Le fait d'étudier un problème selon le format ABC, aide à différencier les pensées, les sentiments et comportements, ainsi que l'élément déclencheur.

Ainsi,  si l'on interroge nos croyances, il devient possible de donner une nouvelle signification à un événement et d'apporter une réponse émotionnelle et/ou comportementale différente

 

En pratique

 

"Par exemple si une petite amie "potentielle" vous rejette après le premier rendez-vous (événement), vous penserez peut-être "cela prouve que je ne suis pas sympa" (signification) et vous vous sentirez peut-être déprimé (émotion)"

 

Après identification des pensées et croyances, puis des significations activées pendant la  période de perturbation émotionnelle,  on peut aboutir à une nouvelle lecture. Ainsi :

 

"Après votre "râteau" du premier rendez-vous ( événement), vous direz peut-être "je pense que cette personne ne me trouvait pas à son goût ; et bien , elle n'était pas faite pour moi" (signification) et vous serez peut-être déçu (émotion).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : "La parole est d'or"
  • : Sur mon blog, vous trouverez des citations parce que j'aime les mots, leur beauté, leur pouvoir. Vous trouverez également des résumés de mes lectures, des commentaires et des réflexions en lien avec la psychothérapie, en particulier l'analyse transactionnelle. Soyez les bienvenus et n'hésitez pas à vous exprimer. A bientôt
  • Contact

Recherche

Liens