Théorie
Pré-requis
Les TCC nous incitent à comprendre que nos pensées ou croyances viennent du lien que l'on établit entre un événement et nos sentiments et actes.
Nos pensées et croyances , ainsi que la signification que l'on donne à l'événement sont à l'origine de nos réponses émotionnelles et comportementales.
La signification que l'on donne à certains types d'événements peut être inexacte, irréaliste ou inutile.
Une perturbation est une réponse comportementale ou émotionnelle inutile qui génère un malaise.
Le format ABC
A (activating event) = élément déclencheur.
C'est l'événement extérieur qui s'est déjà produit, un événement à venir dont on anticipe l'arrivée ou un événement interne , se produisant dans notre esprit.
B (belief)) croyances.
Ce sont nos pensées, nos règles de fonctionnement, nos exigences et le sens que l'on donne aux événements.
C = conséquences.
Ce sont nos émotions, nos comportements et les sensations liées aux différentes émotions vécues.
Le fait d'étudier un problème selon le format ABC, aide à différencier les pensées, les sentiments et comportements, ainsi que l'élément déclencheur.
Ainsi, si l'on interroge nos croyances, il devient possible de donner une nouvelle signification à un événement et d'apporter une réponse émotionnelle et/ou comportementale différente
En pratique
"Par exemple si une petite amie "potentielle" vous rejette après le premier rendez-vous (événement), vous penserez peut-être "cela prouve que je ne suis pas sympa" (signification) et vous vous sentirez peut-être déprimé (émotion)"
Après identification des pensées et croyances, puis des significations activées pendant la période de perturbation émotionnelle, on peut aboutir à une nouvelle lecture. Ainsi :
"Après votre "râteau" du premier rendez-vous ( événement), vous direz peut-être "je pense que cette personne ne me trouvait pas à son goût ; et bien , elle n'était pas faite pour moi" (signification) et vous serez peut-être déçu (émotion).