Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 07:54

" En matière d'amour, nous sommes tous influencés, depuis notre vie intra-utérine jusqu'à nos premières expériences amoureuses, par l'image du couple que nos parents nous ont donnée et par les croyances de notre entourage familial, social, culturel.

C'est pourquoi nous reproduisons généralement à l'âge adulte les deux modes de fonctionnement  les plus répandus : l'amour fusionnel ou l'amour "carapace" dans lequel chacun garde prudemment ses distances, "à l'abri " de l'autre."

 

Voici une partie du texte que l'on trouve sur la quatrième de couverture

 

J'ai trouvé des  choses intéressantes dans cet ouvrage : des schémas, une approche psychocorporelle , des définitions et éléments pour caractériser l'amour fusionnel et l'amour "carapace" .

 

Le bémol : certains propos m'ont semblé répétitifs, d'autres  complexes.

 

Je recommande ce livre à ceux qui s'interrogent sur leur propre fonctionnement dans les  relations qu'ils tissent et qui cherchent à comprendre quelle est leur part de responsabilité dans les difficultés qu'ils rencontrent avec leur partenaire.

C'est aussi un éclairage intéressant sur la notion et la réalité de couple.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christian Loehlé 04/08/2010 15:42


Intéressant ! Je me réjouis d'aller jeter un oeil dessus.

Dans le même genre, je conseille le livre intitulé "Le défi du couple", de Harville Hendrix. Vous ne le trouverez plus chez votre libraire, mais il est en vente d'occasion sur certains sites
internet.
C'est un bon livre, très clarifiant sur les composantes diverses du processus amoureux.

Bonne lecture !


Présentation

  • : "La parole est d'or"
  • : Sur mon blog, vous trouverez des citations parce que j'aime les mots, leur beauté, leur pouvoir. Vous trouverez également des résumés de mes lectures, des commentaires et des réflexions en lien avec la psychothérapie, en particulier l'analyse transactionnelle. Soyez les bienvenus et n'hésitez pas à vous exprimer. A bientôt
  • Contact

Recherche

Liens